Aller au contenu
Accueil » FREEWAY » Rencontre avec Baptiste Grenguet, responsable marketing de Indian Motorcycle

Rencontre avec Baptiste Grenguet, responsable marketing de Indian Motorcycle

2025 marque un renouveau pour Indian Motorcyle avec de belles nouveautés comme les Sport Chief RT et Super Chief Dark Horse, ainsi que la mise en place du bloc Powerplus à refroidissement liquide sur une grande partie du segment Touring. L’occasion d’échanger avec Baptiste Grenguet, responsable marketing de la marque.

Photos : DR

Indian Motorcycle développe sa gamme Touring. Est-ce le segment le plus important en termes de vente ?

Photos : DR

Notre segment le plus important en termes de vente, est le segment des cruisers avec les gammes Scout et Chief. Deux gammes qui ne cessent de croitre et de s’élargir. En novembre dernier nous avons annoncé le retour des modèles Scout Sixty, la moto idéale pour les jeunes permis et primo-accédants à la moto américaine. Au mois de janvier nous avons lancé deux nouveaux modèles de Chief : la Sport Chief RT et la Chief Bobber Dark Horse, deux modèles qui viennent compléter cette gamme aux modèles variés, qui correspond à un grand nombre de motards aux styles et usages différents.

Cependant, la gamme Touring joue un rôle crucial dans notre stratégie de vente. Des modèles comme l’Indian Pursuit ou Indian Roadmaster attirent un large éventail de passionnés venant de marques diverses, allant de notre concurrent américain aux marques japonaises ou européennes. La qualité de finition et la fiabilité de nos motos séduisent les motards de tous horizons, à la recherche de confort, de performance et de technologie embarquée, offrant un vrai plaisir de rouler. C’est pourquoi nous continuons d’innover et d’élargir notre offre avec les nouveaux modèles Pursuit, Roadmaster, Chieftain et Challenger, tous équipés de notre nouveau moteur Powerplus 112 (1 835 cm3).

Les temps sont durs pour les constructeurs, comment se porte la marque en France ?

L’année 2024 s’est révélée difficile pour tous les constructeurs, impactée par divers facteurs économiques et les changements dans les habitudes des consommateurs. Mais malgré un environnement économique difficile, Indian Motorcycle connaît une dynamique positive en France. Bien que la marque ait rencontré quelques turbulences, y compris des restructurations nécessaires au sein du réseau de concessionnaires, nous constatons un dynamisme encourageant sur la grande majorité des segments de produits dans lesquels nous évoluons. Nous travaillons activement pour optimiser notre réseau et offrir à nos clients une expérience qui dépasse leurs attentes. Le plaisir de rouler et la passion pour la moto restent la ligne directrice des actions que nous menons auprès de nos clients ou futurs clients.

Quels sont les événements à venir pour Indian Motorcycle ?

Nous sortons de Rétromobile à Paris, un événement très qualitatif qui, depuis l’année dernière, met également la moto à l’honneur dans un environnement hyper premium pour notre plus grand plaisir.

Nous enchainons sur le Salon du 2 Roues de Lyon qui est désormais le salon majeur en France. Une vraie opportunité de faire découvrir notre marque et nos produits à un public passionné qui vient en très grand nombre durant les quatre jours du salon. Nous serons également présents en juin et juillet à Wheels and Waves et Punta, deux événements qui nous sont chers et qui fédèrent des communautés de motards différentes. Cela nous permet de parler et d’exposer l’univers de notre marque à nos différents profils clients et de couvrir l’intégralité de nos segments de produits.

En parallèle nous lançons également l’Indian Test Ride, une structure itinérante dans notre réseau de concessionnaires pour organiser des week-end d’essais et faire découvrir nos motos dans une ambiance conviviale.