
Loin des clichés, Marc Torrent a toujours à coeur de réinventer les styles. Aussi après avoir créé de belles surprises comme un mix de bagger et Chicanos sur base de Sportster, voici que l’homme de Custmotion nous livre ici une version très dirt du XR 1200.
Lorsque Marc Torrent s’offre un cadeau pour son anniversaire, il n’y va pas par quatre chemins, sans mauvais jeu de mots. Ainsi, pour fêter dignement ses 55 ans, l’homme à l’origine du petit atelier Custmotion s’est offert une version très particulière du XR 1200. Son but : mélanger ses passions que sont le tout terrain, les machines de Milwaukee et la custom culture. Il en résulte une version Scambler d’une Sportster XR 1200 de 2009. Marc a puisé l’inspiration dans son passé de rider, lorsqu’il chevauchait des machines de cross, d’enduro et même de rallye-raid en compétition. Des motos légères et coupleuses, un peu à l’image de ce Scambler maison, le poids étant tout de même élevé au regard des modèles de course ! D’où un design et des coloris qui rappellent les 70’s, lorsqu’il débutait à 14 ans, sur terre et sable.
Des idées simples

Marc a conservé le moteur d’origine mais lui a administré un petit kit de courroie primaire Contour pour gagner en légèreté, dans tous les sens du terme. Malgré un look qui pourrait annoncer une grosse prépa mécanique, il a tout simplement remplacé le filtre à air, et créé un échappement 2-en-1 maison avec emboût en aluminium pour faire respirer l’ensemble. Optimiser le rendement tout en offrant une esthétique spécifique et une douce mélodie, voilà qui est bien joué. Contrairement aux apparences, le Sports’ conserve ici sa partie-cycle d’origine avec fourche inversée, amortisseurs et bras oscillant. Le préparateur ne s’y est pas trompé, c’est en partie ce qui a fait la réputation de ce modèle aux inspirations de Flat-Track. Seule la monte pneumatique, des Michelin Anakee Wild, sur jantes d’origine, déroge à la règle, avec le freinage avant, optimisé. Un style offroad qui fait son effet, renforcé par pas mal d’éléments esthétiques. Ainsi équipé, le XR 1200 de Marc offre un plaisir de pilotage unique : bitume, sable, terre, plus rien ne l’arrête !